Les séances: comment, quand, combien ?

Le bonheur dans le pré accueille des groupes de 6 personnes maximum pour assurer un travail de qualité.

La séance dure 1h30 et se déroule en 3 phases

L’accueil qui comprend le bonjour, la prise de nouvelles et d’humeur, le rappel de la séance précédente et la projection de la séance du jour.

DSC07350La séance en elle-même, avec préparation du matériel de soin, de la nourriture, des accessoires de travail, … par les bénéficiaires et ensuite le travail avec les animaux s’ils le souhaitent.

L’ancrage qui comprend le rangement du matériel et la fixation des objectifs individuels de chaque bénéficiaire. Il peut s’agir de raconter, de dessiner, de jouer, … pour fixer dans les mémoires l’activité qui vient de se dérouler.

Une importance toute particulière est accordée à la création et à l’entretien du lien affectif aussi bien entre les individus qu’avec les animaux. La séance reste un lieu d’entraide et de partage, des valeurs trop souvent oubliées de nos jours.

Dans quel cadre ?

Un parking aisé est mis à disposition. Des chemins en asphalte mènent au lieu d’activités.

Nous travaillerons dans un chalet de 20m2 isolé et chauffé. Il est accessible pour les personnes à mobilité réduite (rampe d’accès pour les fauteuils roulants), des toilettes sèches sont également accessibles et proches du chalet.

Nous possédons un mobilier adapté : des tables et des chaises solides, un coin cocooning.

Notre personnel est formé pour la médiation avec l’animal. Formations suivies : Cheval Emoi, Agatéa. Nous suivons d’autres formations relatives au Trouble du Spectre Autistique, aux stimulations basales pour les personnes polyhandicapées, sur les troubles du comportement liés à l’attachement.

Quelle est la place du médiateur dans la séance ?

  • Il est le lien entre l’animal et le bénéficiaire.
  • Il prend en charge le bien-être et la sécurité des animaux.
  • Il sort les animaux des cages.
  • Il transporte les animaux d’un endroit à un autre.
  • Il anime l’activité avec la présence active de l’éducateur accompagnant.
  • Les responsables de l’asbl Le Bonheur dans le Pré se réservent le droit de toute décision en rapport avec l’activité, le cadre d’intervention et les animaux.
  • L’association est assurée pour tout ce qui concerne sa responsabilité, à charge pour l’institution de l’être également.

Quelle est la place de l’éducateur qui accompagne le groupe ?

  • L’accompagnement est assuré par le personnel de l’institution, y compris durant les séances.
  • Pendant la séance, l’éducateur veille au bien-être de son public (toilettes, hydratation, alimentation, médication, température corporelle, …)
  • Il tient les accueillants informé de l’humeur générale et individuelle de chacun.
  • L’encadrement et la responsabilité hors prestation sont assurés par le personnel de l’institution.