Nos valeurs essentielles

L’accueil

Les activités se déroulent dans un accueil inconditionnel de tous les participants. L’ouverture et l’intégration de jeunes fragilisés par un handicap autour d’un médiateur qu’est le cheval facilite l’entrée en relations. Le cheval triangule le rapport à l’autre et focalise une attention commune.

Des règles

Les règles de la vie en groupe sont énoncées et précisées par les jeunes : ils donnent des exemples, ils s’investissent dans la réflexion de ce qui est acceptable ou pas. Elles sont comprises et respectées par tous. Tout geste ou parole blessants sont absolument proscrits. Des tours de paroles prenant la forme de conseil communautaire se réalisent au début de la journée et lors de sa clôture.  Les actions éducatives se déroulent dans le respect de l’enfant et des accompagnateurs.

Un accompagnement bienveillant

Les interventions se déroulent en tenant compte du projet personnel, des besoins individuels identifiés par l’entourage, la famille ou l’institution.  L’ouverture du cœur est essentielle pour sentir et ressentir les émotions, les accueillir et les traiter avec bienveillance.

Le plaisir de la rencontre

D’abord un rituel de rencontre est instauré entre nous.  La mise en pratique du rituel spécifique de la rencontre du jeune avec le cheval ou le poney se joue et se rejoue afin d’instaurer un climat de confiance entre l’humain et l’équin.  Le plaisir de rencontrer de nouveaux amis et de pouvoir les retrouver d’un stage à l’autre tisse aussi des liens entre les jeunes.

La sécurité

Par l’observation du troupeau, les accompagnateurs initient les jeunes à percevoir et à lire des signaux corporels du cheval, à assister aux interactions des chevaux entre eux et à percevoir ce qui pourrait mettre en danger les humains. Par l’apprentissage des attitudes adaptées, les jeunes se sentiront à l’aise et en sécurité.  Le sentiment de sécurité éloigne la peur, favorise l’action cohérente, facilite l’apprentissage de la mise en mouvement, de l’ajustement tonique et de l’équilibre.  Les jeunes doivent se sentir à l’aise et en sécurité pour pouvoir être libres de toute découverte, de toute activité…Nous en sommes garants. Cette approche demande une vigilance de tous les instants.

Nous initions aussi les enfants à percevoir le danger, ce qui se passe entre les chevaux et ce qui pourrait être dangereux pour nous.  Ensemble, nous apprenons à nous approcher des chevaux, à les toucher, à les caresser sans les brusquer, à pouvoir les emmener avec nous.  Ce travail se fait progressivement au fil des jours.

Le respect et la bonne connaissance des animaux

Nous sommes attentifs au bien-être de nos animaux et des règles éthologiques de chaque espèce: les chevaux vivent au naturel, dans un grand espace de prairies. Les petits animaux domestiques sont également mis dans des espaces suffisamment grands et sécurisant pour leur sécurité, à l’abri des prédateurs. Nous les manipulons selon des règles de sécurité, de confort et de plaisir.