Les animaux au Ras des Pâquerettes

Le cobaye

C’est l’un des plus gros rongeurs (entre 500g et 1kg700). Il est dépourvu de queue. C’est un animal au tempérament placide, facile à apprivoiser et constamment en mouvement. Il ne mord généralement pas. Toutefois, lorsqu’il est agacé et qu’il se prépare à mordre, il prévient en claquant des dents. Il a une activité diurne et nocturne en alternance avec des phases de repos d’importance égale. Il est social et vit idéalement en petits groupes de 5 à 10 individus. Il communique avec ses semblables par différents cris et couinements. Il vient se réfugier auprès des personnes les plus calmes.

Le lapin

Étant un animal de ferme, le lapin déclenche souvent un flot intarissable de souvenirs, tout particulièrement chez les visiteurs plus âgés. En effet, plusieurs de nos aînés ont grandi dans des fermes. Par son calme et son apparence inoffensive, il déclenche l’instinct de protection et le besoin de materner. Ses longues oreilles prêtent aussi aux confidences parfois des plus intimes.

Le lapin nain

Le lapin nain de par sa petite taille est un animal de compagnie très apprécié des enfants. Il est doux et vient se blottir dans les bras accueillants.

Les poules et le coq

Elles sont au nombre 7 et un coq. Les nourrir, les appeler, les écouter caqueter sont autant de bonheurs visuels, tactiles et auditifs !

En résumé

Tous ces animaux communiquent entre eux de différentes manières : en couinant, en frappant les pattes sur la table, en levant ou baissant les oreilles. Il y a toujours interaction entre eux.

Lorsqu’ils viennent grignoter, picorer des bâtonnets de carottes ou de céleri près des bénéficiaires, ces derniers ressentent les vibrations du grignotage dans leurs doigts, ils entendent aussi le bruit qu’ils font avec leurs dents.

Ce que les animaux familiers peuvent vous apporter

  • Ils aident à rire et à garder le sens de l’humour;
  • Ils stimulent à être plus actif;
  • Ils apportent de l’affection;
  • Ils aident à faire face à l’isolement et la solitude;
  • Ils aident à se sentir utile;
  • Ils aident à faire des rencontres;
  • Ils sont une excellente compagnie (ils pardonnent et ne portent aucun jugement);
  • Ils distraient, font penser à autre chose qu’aux problèmes de la vie.