L’Atelier au Ras des Pâquerettes: petits animaux domestiques

Le Bonheur dans le pré est, depuis sa création, un centre d’hippothérapie. L’on peut dès lors facilement comprendre que sa mission partira du point d’aide et de soutien psychologique. Les domaines de l’ordre du récréatif, du pédagogique et du socioculturel seront le support de ce travail. Dans ce cadre, l’ASBL propose désormais de la médiation animale avec des petits animaux domestiques. Les animaux sont les facilitateurs dans la relation d’aide.

En toutes saisons, le bonheur dans le pré accueille les personnes dans un local adapté et l’on fait venir les animaux de petites tailles auprès d’elles. Elles peuvent aussi être invitées à aller promener les chiens, ramasser les œufs, rencontrer les chevaux, et autres activités de soins aux animaux, selon le projet négocié avec elles ou leurs responsables.

Médiation animale avec des lapins Certains enfants qui n’ont pas d’animaux à la maison, peuvent ainsi apprendre à les découvrir, à les connaître et à les apprécier. Ils développeront un attachement à tel ou tel animal et créeront un lien avec lui.

Ils permettent aussi aux adultes de revivre de bons moments, de se souvenir de l’animal qu’ils avaient étant enfant et qu’ils n’ont plus la possibilité de posséder parce qu’ils vivent désormais en institution.

Certains demandent à les nourrir, à les brosser, à les prendre dans leurs bras. Ils souhaitent s’en occuper, les soigner, les cajoler. D’autres par contre, se contentent de les observer, de loin. Mais personne ne reste indifférent à la présence de ces animaux dans la pièce.

Le Projet

Médiation animale avec des chiensL’activité avec les petits crotteurs en tous genres se définit comme un moyen d’apprendre à se connaître, développer sa confiance en soi, à s’affirmer et à s’exprimer, un moyen de stimuler son corps et son esprit grâce à la présence des petits animaux.

En effet, il s’agit de prendre soin d’un petit être fragile. Il faut le nourrir, lui donner à boire, le brosser et aussi le câliner.

Les activités liées au soin des petits animaux sont nombreuses et diverses. Elles demandent de reconnaitre son animal, de se souvenir de son nom, de ce dont on a besoin pour lui donner à boire, ce qu’il mange ; il faut découper la carotte ou la pomme, mettre des graines dans un bol à l’aide d’une cuillère… Autant d’activités qui demandent des efforts intellectuels et de motricité fine.

Avec quels animaux ?

Au Bonheur dans le Pré, la médiation animale se réalise avec des cobayes, des chiens, des chats, des lapins et des poules.

Pourquoi varier ?

Nous choisissons des espèces et des couleurs différentes pour que chaque bénéficiaire puisse trouver un animal qui lui plaise.

Chaque espèce animale a ses particularités et son caractère propre et chaque animal a sa propre personnalité. Les poils courts, drus, longs, doux, sont autant de sensations différentes lors des caresses ou du brossage.

Des conditions de vie des rongeurs (et autres petits crotteurs)

Médiation animale avec des petits rongeursNos petits animaux vivent ensemble. Il s’est donc créé des affinités entre certains. Les lapins vivent en semi-liberté. Les cobayes quant à eux sont logés dans de grandes cages pour leur sécurité et leur bien-être.