L’équitation naturelle et sensorielle met en relation l’enfant avec la nature, le cheval et les autres.
Elle
ne demande aucune compétence en équitation. Elle éveille les enfants à leurs sensations et émotions. Ils se mettent à l’écoute de leur corps et apprennent à communiquer avec le cheval. Les stages et activités que nous proposons se déroulent au grand air avec le cheval et sont proposés à tout enfant ou adolescent. Ils sont adaptés à leurs attentes et à leurs capacités. 

Les stages sont ouverts à tous, de 7 ans à 18 ans. Les jeunes avec différents parcours de vie s’y côtoient.  Ils apprennent à se connaître dans un respect mutuel.  L’accueil et l’encadrement s’organisent en concertation avec les parents ou leurs représentants.  Nous portons une attention particulière à chaque personne, dans ce qu’elle est et dans ses attentes.  Les stages sont des moments d’amusement, de découvertes et d’apprentissages.  Ensemble, les jeunes apprennent à connaître les chevaux et à se sentir à l’aise en leur compagnie. Ils ont également l’occasion de rencontrer d’autres animaux domestiques, d’en prendre soin, de les cajoler, …

cropped-Praline-Jade-.jpg

Les thèmes récurrents sont : Le vivre ensemble, au gré des saisons et au rythme du cheval.  Les journées se construisent en fonction des souhaits des participants, de la disponibilité des chevaux et des caprices de la météo.  Les promenades à travers les bois et les champs sont de chouettes occasions pour découvrir les alentours à la cadence équine.  La vie au grand air, dans un cadre verdoyant et arboré, en compagnie des chevaux offre une expérience unique d’ouverture à soi, aux autres et à la nature.  Tout un terrain d’aventures où la vie nous ramène aux choses simples et essentielles.

Pour les plus petits :

Des stages proposés pour les enfants à partir de 4 ans accomplis.

À apprendre et à vivre :

  • la responsabilisation de l’enfant envers l’animal
  • l’image de son propre corps
  • la tridimensionnalité (haut/bas, gauche/droite, avant/arrière)
  • le sortir de la toute-puissance de l’enfant grâce à la prise de conscience de l’autre en tant que sujet
  • l’imaginaire en se permettant de se raconter des histoires, …

Consulter l’agenda

À apprendre et à vivre pour les plus grands

Durant les stages, les jeunes auront l’occasion de pratiquer des techniques inspirées de l’équitation, du parcours d’obstacles, du trec, de la voltige, du poney game et de l’attelage. Ils apprendront :

  • À se mouvoir avec le cheval en mains, en liberté, aux longues rênes, à la longe, en le dirigeant.
  • À différentes allures : pas « trot » et « galop ».
  • À ramener le cheval de la prairie à la piste et inversement, à pouvoir passer dans des couloirs étroits, avec des variations de terrain etc…

À la demande des institutions, des membres encadrant de celles-ci peuvent accompagner les bénéficiaires durant les stages.

Les stages invitent les jeunes à l’acquisition de notions éthologiques par l’observation : L’éthologie signifie étymologiquement « science des mœurs ». Il s’agit en fait de l’étude du comportement animal tel qu’il peut être observé chez l’animal sauvage en milieu naturel, d’animaux en captivité, ou chez l’animal domestique.

Le sens restreint et moderne donné au mot éthologie fait référence à une science plus récente : il s’agit de l’étude objective et scientifique des comportements animaux. Elle est notamment inspirée par les travaux de Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988) dans la première moitié du XXe siècle.
Il faut de plus inclure dans cette signification l’étude comportementale des êtres humains et des relations homme-animal. Un éclairage tout particulier pour la relation homme-cheval nous a été donné par Jean-Claude Barrey, éthologue équin et humain. Le principe de base de l’éthologie étant d’utiliser une perspective biologique pour expliquer le comportement, cette science est aussi appelée « biologie du comportement ».

L’observation de la vie des chevaux nous en dit long sur la manière dont ils se nourrissent, se déplacent, se reposent, sur les relations entre eux…Ces notions sont utiles pour mieux saisir la manière dont l’humain va se positionner vis-à-vis du cheval.  Tous les gestes que nous allons esquisser prendront un sens dans la communication et qualifieront la relation.

Ateliers des 5 sens avec le cheval 

Stages équitation naturelle « Vivre au gré des saisons et au rythme du cheval » 

Enfants en difficultés scolaires ou autres 

 

Vous souhaitez vous inscrire à l’une de nos activités ? inscription.

Vous avez besoin de renseignements ? contactez-nous tout simplement.